Promoteur immobilier

Qu'est-ce qu'un promoteur immobilier ?

Le promoteur est une personne morale qui agit en tant que maître d'ouvrage. Il intervient dans des secteurs très variés, de la construction de bureaux ou de locaux commerciaux à la construction de maisons et appartements.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Le promoteur est un maître d'ouvrage professionnel. Son rôle est de prendre en charge un projet de construction et de le confier à un maître d'oeuvre. Mais avant de lancer la construction, le promoteur réalise un travail de fond en amont. Car si le promoteur est un professionnel de l'immobilier, il doit en maîtriser les tenants et aboutissants. Il doit connaître le marché, l'économie liée à l'immobilier, etc. Aussi doit-il, en amont, chercher des terrains à construire. Il évalue ici la faisabilité du programme selon la localisation des terrains, la proximité des commerces, des axes de circulation, etc. Le promoteur doit s'assurer que le terrain sur lequel il va construire saura séduire les acquéreurs, car son rôle est ensuite de revendre sa construction. En résumé, le promoteur propose au futur propriétaire une solution clé en main. C'est le promoteur qui finance l'opération grâce à des fonds propres, des partenaires et des frais bancaires. Il peut aussi vendre sur plan et bénéficier d'acomptes des futurs propriétaires.

Quelles sont les obligations et les garanties du promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier a pour obligation de commercialiser, à terme, un bien conforme aux exigences légales, qu'il s'agisse de logements pour handicapés qui sont spécifiques ou de logements labellisés (BBC, RT2012, etc.). La construction doit bien évidemment être solide et viable et ne pas présenter de malfaçons. Le promoteur souscrit une assurance décennale qui sera engagée en cas de problème lié à la solidité de l'ouvrage dans les 10 ans qui suivent l'achèvement du chantier. En tant que maître d'ouvrage, il lui faut également souscrire une assurance dommages-ouvrage.

Quelles sont ses qualifications ?

Pour devenir promoteur immobilier, il n'est pas obligatoire de détenir des diplômes. En revanche, comme évoqué précédemment, le promoteur immobilier doit avoir de nombreuses connaissances pour mener ses projets à bien. Il doit avoir une connaissance très précise du marché de l'immobilier et savoir anticiper les attentes des futurs propriétaires. Car, ne l'oublions pas, bien souvent, lorsqu'il lance la construction d'un immeuble ou d'une zone pavillonnaire, les lots ne sont pas encore vendus. Une connaissance pointue de l'économie est indispensable, pour évaluer la faisabilité d'un projet à un moment donné dans un espace donné. Des connaissances juridiques sont également fortement recommandées. Lois en vigueur en matière de construction, normes environnementales à respecter, tout doit être maîtrisé de A à Z par le promoteur.

Vous l'aurez compris, promoteur immobilier est un métier à part entière qui requiert de vastes connaissances de l'univers de l'immobilier. C'est aussi un métier à risques dans la mesure où un projet construit n'est pas nécessairement un projet vendu.